Voorste Kruisband: algemeen
L'articulation du genou est l'articulation la plus grande et la plus complexe du corps humain. En plus de la flexion et de l'étirement, d'autres mouvements sont également possibles dans l'articulation, tels que tourner et glisser. Le genou naturel est constitué de trois os : le fémur (fémur), le tibia (tibia) et la rotule (rotule). Le genou est renforcé par des ligaments constitués de fibres de collagène et intégrés dans du tissu conjonctif appelé ligaments. Sur les côtés du genou, l'articulation est renforcée par le ligament collatéral médial et latéral. De plus, il existe des ligaments situés au centre du genou et appelés ligaments croisés antérieur et postérieur en raison de leur parcours croisé. Vous trouverez une excellente vidéo éducativehier
Preventie van Voorste Kruisband Letsels
Hoe ontstaat een Voorste Kruisband Letsel?
Le ligament croisé antérieur fonctionne principalement comme un stabilisateur du genou à la fois dans le sens antéro-postérieur et également en rotation. Les blessures typiques surviennent lors de manœuvres de virage soudaines telles que des mouvements de pivotement ou des torsions pendant la pratique sportive. Le patient signale généralement avoir ressenti ou entendu un « craquement ». Dans la plupart des cas, à ce moment-là, vous ne pouvez pas continuer à faire de l'exercice et le genou gonfle. Ensuite, on a souvent une sensation d'affaissement avec de courts mouvements de rotation. Parfois, cependant, les symptômes sont beaucoup plus subtils avec seulement une légère douleur et un gonflement.
Diagnose
Le diagnostic d'une déchirure du ligament croisé antérieur peut généralement déjà être posé sur la base d'un récit de « traumatisme en torsion avec fissure ». Au cours de l'examen clinique, le test de Lachman, du tiroir et du pivot doit être effectué. Un scanner IRM du genou est recommandé dans la plupart des cas pour détecter des lésions supplémentaires du cartilage et du ménisque (jusqu'à 40%).
Behandeling van Voorste Kruisband letsels
Les lésions du ligament croisé antérieur peuvent rarement être traitées de manière conservatrice. La chirurgie ne peut être évitée que s'il n'y a pas de plainte d'instabilité prédominante. Dans la plupart des cas, les sports avec des mouvements de rotation doivent également être évités.
Chez la plupart des patients, sur la base des plaintes d'instabilité, de l'âge, des lésions supplémentaires du ménisque ou du cartilage et du niveau d'activité, une décision sera prise de reconstruire le ligament croisé par chirurgie. Le moment de la reconstruction prend principalement en compte la raideur du genou (à éviter). La procédure peut donc généralement être réalisée dans les 6 semaines suivant le traumatisme. Idéalement, la procédure doit être effectuée avant 9 mois, car un étirement supplémentaire d'autres ligaments se produit souvent par la suite et les risques de déchirures méniscales supplémentaires augmentent considérablement.
Voorste Kruisband Reconstructie
Le ligament croisé antérieur déchiré est remplacé par un nouveau ligament croisé. Les tendons des ischio-jambiers ou le tendon du quadriceps ou le tendon rotulien de votre genou peuvent être utilisés pour cela. Le choix du tendon sera discuté avec vous au préalable. Dans des cas exceptionnels, un tendon donneur ou un tendon plastique doit être utilisé.
Au cours de l'arthroscopie (pour des informations générales, voir le chapitre ARTHROSCOPIE), les anciens restes du ligament croisé endommagé sont retirés et deux tunnels sont forés dans l'os : un dans la jambe supérieure et un dans la jambe inférieure, les deux se terminant dans le genou à la emplacement exact de votre ligament croisé antérieur.
Les extrémités des tunnels de bavure dans le genou se trouvent à l'endroit où le ligament croisé d'origine s'attache à la jambe supérieure et inférieure. Le matériau du tendon est introduit dans le genou à travers les tunnels de bavure au niveau du ligament croisé d'origine (reconstruction anatomique du ligament croisé antérieur)
L'ensemble est fixé avec un système de fixation spécial. Ce système est très important, car il doit apporter de la fermeté jusqu'à la croissance complète du greffon. Dans des circonstances normales, c'est trois à six mois après la procédure.
Dans certains cas, le complexe antérolatéral sera également réparé par une reconstruction MONOLOOP.
Le reste du genou est également examiné et tout dommage au cartilage et au ménisque est réparé. Certaines déchirures méniscales peuvent même être cousues.
Voor revalidatieschema: zie chapter REVALIDATIE
Voor revalidatieschema: zie chapter REVALIDATIE
Anterolaterale Instabiliteit (ALI)
Des recherches récentes ont montré que les lésions du ligament croisé antérieur impliquent souvent une déchirure non seulement du ligament croisé antérieur, mais également de la capsule antérolatérale. La capsule antérolatérale est un stabilisateur important du mouvement de pivot ! La procédure MONOLOOP (réalisée par notre groupe depuis plus de 20 ans !) à l'extérieur du genou répare ce ligament et augmente la résistance aux mouvements de rotation. Anatomie du ligament antérolatéral du genou. Claes S, Vereecke E, Maes M, Victor J, Verdonk P, Bellemans J.J Anat. 2013 octobre ;223(4):321-8
Voorste Kruisband repair ipv reconstructie?
Récemment, il y a eu beaucoup d'intérêt scientifique pour réparer le ligament croisé au moyen de sutures et d'une augmentation, au lieu de la reconstruction classique dans laquelle le ligament croisé est remplacé par une greffe de tendon. Dans ce cas, le ligament croisé antérieur déchiré n'est pas remplacé par un tendon, mais il est cousu et renforcé (augmentation). Seuls 10% de toutes les déchirures du ligament croisé, c'est-à-dire dans lesquelles le ligament croisé antérieur se rompt à l'origine fémorale, pourraient en bénéficier. Des recherches scientifiques sont toujours en cours pour améliorer cette technique car des recherches antérieures ont clairement montré qu'aucune bonne récupération n'est possible après une simple suture ou une augmentation. Donc plus de recherche est nécessaire....
Revisie Voorste Kruisband Chirurgie
La chirurgie de révision du ligament croisé antérieur est généralement une chirurgie plus complexe dans laquelle, en plus de la révision du ligament croisé antérieur, une attention particulière doit également être portée à la position des anciens tunnels, à l'état des ménisques ainsi qu'à toute instabilité supplémentaire de la médiale. et ligaments latéraux. Les différentes options seront discutées avec vous, telles que les choix de greffe de tendon et tout besoin de chirurgie supplémentaire.
Frequently Asked Questions
Quand puis-je conduire ? Cela dépend de la force et de la coordination de votre genou. Votre physiothérapeute peut évaluer quand la participation à la circulation est à nouveau responsable. Habituellement, cela est possible à partir de la semaine 4-6
Quand puis-je reprendre le travail ? Cela dépend évidemment du type de travail et peut varier de 4 semaines à 4 mois
Combien de temps dois-je recevoir les injections pour la TVP ? 20 jours
Quand puis-je me doucher ? Dès que la plaie est sèche, un pansement étanche peut être appliqué pour que la douche soit possible !
Problèmes postopératoires ? dans environ 5% des cas, l'étirement complet après 3 mois de rééducation reste difficile. Cela est généralement dû au tissu cicatriciel qui se développe autour du nouveau LCA. En cas de problème, ce tissu cicatriciel peut être facilement retiré par chirurgie en trou de serrure (généralement entre les mois 3 et 6).
Combien de temps vais-je rester à l'hôpital ? Classique 1 nuit
Complications? Une coagulation sanguine et une phlébite peuvent survenir. Si ces caillots se libèrent, ils peuvent se déplacer vers les poumons et provoquer une embolie pulmonaire potentiellement mortelle. Pour minimiser ce risque, des seringues contenant un anticoagulant sont donc administrées pendant 20 jours. Les infections sont rarement observées mais peuvent survenir soit autour de la plaie, soit plus profondément autour du ligament croisé. Les infections superficielles des plaies peuvent dans la plupart des cas être traitées avec des antibiotiques. Les infections profondes nécessitent généralement une chirurgie arthroscopique supplémentaire. Des antibiotiques sont administrés pendant la procédure pour minimiser le risque d'infection.