Ménisque : un amortisseur important et bien plus encore !
Ménisques, chaque genou en a deux. Le long de l'intérieur du genou se trouve une faucille en forme de lune, à l'extérieur un cercle ouvert. Ils remplissent 3 fonctions : répartition de la pression, glissement et stabilité. Le ménisque interne porte environ 50 % du poids du genou. Le reste repose sur le cartilage. L'extérieur en porte encore plus, à savoir 70%. Le ménisque répartit le poids sur une grande surface. Si vous l'enlevez, tout le poids appuie sur la petite surface où se rejoignent le cartilage du fémur et du tibia. Le ménisque permet également à ce cartilage de glisser l'un sur l'autre sans trop de résistance. Sans ménisques, le cartilage gratte avec un pic de pression local très élevé et qui endommage le cartilage.
De plus, le ménisque contribue également à la stabilité de l'articulation du genou. Lorsqu'un ligament croisé antérieur se déchire, seul le ménisque interne maintient les têtes du fémur et du bas de la jambe en place l'une par rapport à l'autre lorsque la jambe se plie. Il est soumis à des forces énormes et cela explique pourquoi il s'use si vite chez les personnes qui n'ont plus de ligament croisé antérieur. Vous trouverez une excellente vidéo éducative
hier
hier
Méniscectomie Partielle
Si le ménisque a subi des dommages irréversibles, la déchirure est retirée lors de la chirurgie du trou de serrure avec des instruments spéciaux, des pinces et des rasoirs. Bien entendu, seule la partie endommagée est retirée, les parties saines sont conservées. La méniscectomie partielle est la procédure arthroscopique la plus pratiquée dans le monde avec des résultats favorables chez plus de 90% des patients. Néanmoins, le risque de poursuite de l'usure de l'articulation chez ces patients est augmenté à long terme (plus de 20 ans). Chez un nombre limité de patients, une douleur, un gonflement ou une usure accélérée du cartilage survient peu de temps après l'intervention. Ces patients sont donc éligibles à des traitements complémentaires tels que des solutions de remplacement méniscal (voir ci-dessous), une ostéotomie ou encore une chirurgie prothétique.
Les déchirures dégénératives (= usure) du ménisque surviennent souvent après l'âge de 50 ans (25 %) et doivent être traitées de manière non chirurgicale au cours des 3 premiers mois avec de la physiothérapie, du vélo, un soulagement de la douleur et une éventuelle injection. La grande majorité des patients ira mieux après 3 mois et ne nécessitera pas de chirurgie. En cas de plaintes persistantes, une arthroscopie et une méniscectomie partielle peuvent apporter un soulagement. Une réunion de consensus européenne donne les lignes directrices suivantes mee
Réparation et suture méniscale
Dans certains cas, une déchirure du ménisque peut être réparée avec une suture du ménisque. Malheureusement, toutes les fissures ne sont pas éligibles ; déchirures de la cheville chez les jeunes patients dans une zone bien perfusée. Au cours de la chirurgie exploratoire, la déchirure est cousue à l'aide de techniques avancées d'aiguille et de fil. Le taux de réussite de cette opération est d'environ 80%.
Save the meniscus when possible: Advanced repair
Matrices Méniscales
De nos jours, on recherche principalement des moyens de préserver le ménisque et sa fonction. Par exemple, un échafaudage ou un ménisque artificiel poreux dans lequel les propres cellules du corps se déposent et se développent en une nouvelle structure semblable à un ménisque. Pour l'instant, cette technique ne convient que pour les défauts douloureux partiels ou plus petits. L'opération se fait par chirurgie en trou de serrure. Il y a actuellement plus de 10 ans d'expérience avec cet échafaudage. Les expériences à court terme ont été récemment publiées dans l'American Journal of Sports Medicine.
Transplantation Méniscale
Les jeunes souffrant de douleurs et d'un ménisque gravement endommagé ou complètement retiré, mais dont le cartilage du genou est encore assez bon, sont des candidats idéaux pour cette greffe de ménisque. Le ménisque entier est remplacé par un ménisque donneur, cette technique est donc destinée aux blessures plus importantes. L'opération se fait par chirurgie en trou de serrure. L'inconvénient de la greffe de ménisque est bien sûr qu'un ménisque donneur adapté doit être disponible, une liste d'attente de 6 à 24 mois n'est plus une exception. Nous avons plus de 30 ans d'expérience dans les greffes de ménisque qui ont été publiées dans toutes les principales revues orthopédiques
Prothèse Méniscale
Cette technique innovante est désormais disponible mais n'est pas encore remboursée. Ce ménisque artificiel en polyuréthane est une solution pour les personnes un peu plus âgées où le ménisque interne ou médial a dû être en grande partie retiré. Dans ce cas, le ménisque usé est alors remplacé par une prothèse de ménisque en plastique. Plus d'informations peuvent être trouvées ici vinden!