Osteotomie
De le genou normal a un axe droit, ce qui signifie que la charge sur la jambe passe par le milieu du genou. Si l'axe de charge s'écarte de la jambe, on parle de jambes arquées ou de genoux cagneux ; une correction d'axe ou une ostéotomie du genou est alors la solution appropriée. Causes L'axe de la jambe peut s'écarter de l'axe normal pour un certain nombre de raisons : Un défaut congénital de l'axe Une intervention chirurgicale antérieure (par exemple, ablation complète du ménisque interne ou externe) Un accident antérieur impliquant une fracture qui a cicatrisé dans une position anormale. Types La déviation axiale de la jambe peut être dans 2 directions : On parle de jambe arquée ou de genou varus si l'axe de charge passe par la partie interne du genou. Cela entraîne une surcharge et une usure plus rapide du cartilage de l'intérieur du genou. On parle de coup de couteau ou de genou valgus si l'axe de charge passe par la partie externe du genou. Cela entraîne une surcharge et une usure plus rapide du cartilage de l'extérieur du genou. Chirurgie La déviation axiale peut être corrigée chirurgicalement au moyen d'une ostéotomie à coin ouvert ou à coin fermé. De cette façon, nous pouvons protéger la partie surchargée du genou contre l'usure prématurée ou l'arthrose. Cette correction n'a de sens que si les autres parties ou compartiments du genou sont encore en bon état. Lors d'une ostéotomie à coin ouvert, l'os est coupé avec une scie et un ciseau, puis s'écarte progressivement jusqu'à ce que la correction souhaitée soit obtenue. Cette correction est vérifiée au cours de la procédure au moyen de la fluoroscopie. Lors d'une ostéotomie à coin fermé, un coin triangulaire est retiré et la jambe est pliée. Les corrections en coin ouvert sont le plus souvent effectuées, sauf chez les fumeurs et les personnes obèses, où des corrections en coin fermé sont effectuées.
3D planning
La planification 3D permet d'étudier en détail la déviation d'axe et d'effectuer la correction de manière très précise. C'est pourquoi nous utilisons de plus en plus cette technique pour des corrections aussi bien simples que complexes (cal vicieux). Notre service a développé une plate-forme d'analyse et d'exécution 3D spéciale où nous voulons rester progressifs dans les applications spécifiques aux patients autour de l'ostéotomie.
Frequently Asked Questions
Quand puis-je conduire ? Cela dépend de la force et de la coordination de votre genou. Votre physiothérapeute peut évaluer quand la participation à la circulation est à nouveau responsable. Habituellement, cela est possible à partir de la semaine 6-8. Quand puis-je reprendre le travail ? Cela dépend évidemment du type de travail et peut varier de 8 semaines à 6 mois Combien de temps dois-je recevoir les injections pour la TVP ? 30 jours Quand puis-je me doucher ? Dès que la plaie est sèche, un pansement étanche peut être appliqué pour que la douche soit possible ! Combien de temps vais-je rester à l'hôpital ? Classique 1 nuit. Complications? Une coagulation sanguine et une phlébite peuvent survenir. Si ces caillots se libèrent, ils peuvent se déplacer vers les poumons et provoquer une embolie pulmonaire potentiellement mortelle. Pour minimiser ce risque, des seringues contenant un anticoagulant sont donc administrées pendant 30 jours. Les infections sont rarement observées mais peuvent se produire soit autour de la plaie, soit plus profondément autour de la plaque. Les infections superficielles des plaies peuvent dans la plupart des cas être traitées avec des antibiotiques. Les infections profondes nécessitent généralement une intervention chirurgicale supplémentaire. Des antibiotiques sont administrés pendant la procédure pour minimiser le risque d'infection. Le retard de cicatrisation de l'ostéotomie est plus fréquent chez les fumeurs et les diabétiques. L'arrêt du tabac est donc recommandé pour ce type d'intervention !